La saison 2013-2014 restera gravée dans la mémoire des joueurs du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier. Les représentants de la région Drummond-Bois-Francs sont sortis vainqueurs du tournoi des champions.
En finale de ce tournoi regroupant les quatre meilleures équipes du circuit québécois, dimanche soir, à Saint-Boniface, le Canimex a renversé les Corsaires de Pointe-Lévy par le pointage de 3-1. Des buts d’Antoine Leblanc, Simon St-Cyr et Maxime Charbonneau ont propulsé la troupe de l’entraîneur-chef Pierre Bergeron vers la victoire.
«On est extrêmement fiers et contents d’avoir gagné les séries. C’est un sentiment incroyable de gagner quand ça compte le plus», a lancé Pierre Bergeron lors d’un entretien téléphonique.
Le Canimex avait entrepris la compétition en signant des gains de 5-2 sur les Corsaires et de 4-3 sur les Patriotes de Laval, samedi, ce qui l’assurait d’une présence en finale. La formation centricoise s’était ensuite inclinée 4-1 face aux Seigneurs des Mille-Îles, dimanche matin, dans un match qui n’avait aucune signification.
«Les gars connaissent parfaitement le système et ils ont continué de l’appliquer à la lettre. Mais ça s’est surtout joué dans la tête des kids. Ils ont tous mis leur égo de côté. Ils ont travaillé ensemble, unis vers un même objectif», a expliqué Bergeron, qui a mis beaucoup d’efforts afin de développer la force mentale de ses protégés au cours des derniers mois.
Après avoir traversé des saisons difficiles ces dernières années, le Canimex met ainsi la main sur un second titre des séries éliminatoires. Le programme de l’école Marie-Rivier avait gagné un premier championnat lors de sa première année d’existence, en 2002-2003, alors que Bergeron faisait lui-même partie de l’équipe.
Une mentalité de champions
À ses premiers pas dans la peau d’un entraîneur-chef, Bergeron aura donc mené le Canimex à l’une des meilleures campagnes de son histoire. Auteure d’une fiche de 16-7-5 durant le calendrier régulier, l’équipe s’est classée au deuxième rang de sa section, quatre points derrière Pointe-Lévy. Elle a ensuite accédé au tournoi des champions en signant cinq victoires en six sorties lors du tournoi à la ronde disputé au premier tour éliminatoire.
«Avant le début de la saison, j’ai dit aux gars qu’on avait 31 semaines et quelque 80 pratiques devant nous pour devenir des champions. Ils ont sacrifié beaucoup de temps et d’énergie pour qu’on se rende jusqu’à cette finale», a souligné Bergeron, qui a recruté dix joueurs âgés de 15 et 16 ans originaires de la région de Drummondville et sept autres du secteur des Bois-Francs.
Selon l’homme de hockey drummondvillois, la majorité de ses protégés seront en mesure de faire le saut dans le circuit midget AAA dès la saison prochaine. Certains d’entre eux pourraient également être repêchés dans la LHJMQ.
«Les dépisteurs auraient intérêt à porter une attention particulière aux joueurs de notre équipe. Ce sont des athlètes avec une excellente attitude, une éthique de travail exemplaire et un souci du détail remarquable. Mais avant tout, ils ont une mentalité de champions, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ils pourraient rendre de précieux services à n’importe quelle équipe dans la LHJMQ», a affirmé l’ancien capitaine des Remparts de Québec, qui a soulevé la Coupe Memorial au printemps 2006.
Comme les 25 autres formations du circuit midget espoir québécois, le Canimex s’apprête maintenant à participer au tournoi de la Coupe Dodge, du 16 au 20 avril, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
«On ne se met pas de pression pour gagner la Coupe Dodge. Si on y arrive, ce sera un bonus», a conclu Bergeron, qui admet ne pas être un amateur de la formule de cette compétition, où le troisième match est décisif.